Print

In-depth The AMF: AMF functioning & financial sector reforms

18-eme-journee-RCCI-RCSI

Published on April 12, 2018

Rendez-vous annuel des professionnels de la conformité, la 18e journée de formation des RCCI et des RCSI organisée par l’AMF a eu lieu le 20 mars dernier. Au programme cette année : l’actualité réglementaire, les priorités de contrôles 2018 ou encore les enseignements tirés des sanctions. Mais aussi l’intervention de la députée et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Amélie de Montchalin. Retrouvez ici les vidéos et supports pédagogiques de cette journée.

Une matinée marquée par les interventions de Robert Ophèle et d’Amélie de Montchalin

Robert Ophèle, président de l’AMF, a accueilli les 740 participants en insistant sur le fait qu’une place financière n’est attractive que lorsqu’elle a un haut niveau de conformité. Il a rappelé que le souhait de l’AMF était d’aider les responsables de la conformité à remplir leurs missions. Et c’est dans cet état d’esprit que les équipes de l’AMF ont passé en revue les sujets incontournables du moment pour les RCCI et RCSI : Brexit, finance durable, MIF 2, PRIIPs, déclaration des incidents, etc.

La députée et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Amélie de Montchalin, s’est ensuite exprimée devant les participants, appelant à ce que « que la finance soit pour la France et pour le monde, un outil de la transformation de notre économie ».

Enfin, les priorités de contrôles de l’AMF pour 2018 ont été présentées et la présidente de la Commission des sanctions, Marie-Hélène Tric, le président de la 2ème section, Jean Gaeremynck, et la directrice des affaires juridiques, Anne Maréchal, ont évoqué les enseignements à tirer des sanctions et des transactions de l’année écoulée.

Trois ateliers pour approfondir les sujets du moment

La formation s’est poursuivie avec la tenue de trois ateliers permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’un des thèmes suivants :

  • Atelier 1 sur l’évolution du métier de responsable Conformité à l’ère du numérique
  • Atelier 2 sur les évolutions de la gestion d’actifs : Fonds monétaires (MMF), Titrisation, Organismes de financement spécialisé (OFS) et Benchmark
  • Atelier 3 sur MIF 2 : retour sur les trois premiers mois d’expérience

Page top

Legal information
Head of publications: The Executive Director of AMF Communication Directorate.
Contact: Communication Directorate – Autorité des marches financiers 17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02