Print

In-depth The AMF: AMF functioning & financial sector reforms

Money Laundering and Terrorist Financing: the COLB publishes the National Risk Assessment

Published on October 7, 2019

The Advisory Board for the Fight Against Money Laundering and Terrorist Financing (COLB) published its National Risk Analysis (NRA) on 20 September. The purpose of the document is to identify the money laundering and terrorist financing (ML/TF) threats and the resulting risk level nationally. The AMF calls upon all regulated professionals to take account of this assessment when drafting or updating their own risk classification.

Objective: to identify the threats, vulnerabilities and risk levels

The purpose of the National Risk Analysis (NRA) is to identify the ML/TF threats, vulnerabilities and resulting risk level nationally. It contributes to the effective understanding of ML/TF risks required by FATF Recommendation N°1 and the 4th AML-CTF Directive not only of States, but also of the European authorities, national supervisory authorities and relevant entities. The Autorité des Marchés Financiers (AMF) is a member of the COLB and took part in the preparation of this document.

The AMF urges professionals to take account of the assessment

Pending publication of its own sectoral risk analysis, the AMF urges the professionals placed under its supervision to familiarise themselves with the NRA published by the COLB and to take account of it when they are drafting or updating their own risk classification.

Page top

Legal information
Head of publications: The Executive Director of AMF Communication Directorate.
Contact: Communication Directorate – Autorité des marches financiers 17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02

Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques L'AMF: Fonctionnement de l'AMF & réformes du secteur financier

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : le COLB publie l’Analyse nationale des risques (ANR)

Publié le 2 octobre 2019

Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) a publié, le 20 septembre 2019, l’Analyse nationale des risques (ANR). Ce document vise à identifier, à l’échelle nationale, les menaces et le niveau de risque qui en résulte, en matière de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (BC-FT). L’AMF invite les professionnels régulés à en tenir compte dans l’élaboration ou la mise à jour de leur propre classification des risques.

Objectif : identifier les menaces, les vulnérabilités et le niveau de risque

L’Analyse nationale des risques (ANR) vise à identifier à l’échelle nationale les menaces, les vulnérabilités et le niveau de risque qui en résulte, en matière de BC-FT. Elle participe de la bonne compréhension des risques BC-FT que la Recommandation n°1 du GAFI et la 4ème directive LCB-FT imposent non seulement aux Etats, mais également aux autorités européennes, aux autorités nationales de supervision et aux entités assujetties. L’Autorité des marchés financiers (AMF), membre du COLB, a participé à l‘élaboration de ce document.

L’AMF engage les professionnels à en tenir compte

Dans l’attente de la publication de sa propre analyse sectorielle des risques, l’AMF engage les professionnels placés sous sa supervision à prendre connaissance de l’ANR publiée par le COLB et à en tenir compte dans l’élaboration ou la mise à jour de leur propre classification des risques.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02