Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Sociétés cotées & opérations financières: Information & opérations financières

Arrêté des comptes 2014 : publication des recommandations de l’AMF

Publié le 28 octobre 2014

A la suite de la publication, par l’ESMA, de ses priorités, l’Autorité des marchés financiers publie ses recommandations en vue de l’arrêté des comptes 2014. Le document porte la référence DOC-2014-13.

Les thèmes des recommandations 2014

En complément de la documentation publiée par l’ESMA, l’AMF publie ses recommandations en vue de la clôture des comptes 2014.
La recommandation DOC-2014-13 porte sur les sujets suivants :

  • Information en annexes : organisation et pertinence
  • Nouvelles normes applicables (notamment sur la consolidation)
  • Instruments financiers : classement en dette ou en capitaux propres 
  • Tableau de flux de trésorerie

La démarche de l’AMF : rappel

Il n’appartient pas à l’AMF de définir ou d’interpréter les normes comptables internationales (cette mission a été confiée exclusivement à l’IASB et au comité d’interprétation des normes internationales). En revanche, l’AMF, comme l’ESMA ou d’autres régulateurs européens, identifie avant chaque clôture annuelle les sujets qui, dans un contexte donné, paraissent les plus importants afin de sensibiliser les sociétés cotées et commissaires aux comptes et de contribuer à la présentation d’une information de qualité. Il est, en effet, essentiel que les utilisateurs puissent comprendre les traitements comptables appliqués et les jugements retenus par les émetteurs.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02