Imprimer

Télécharger

Rapports, études & analyses Épargne & prestataires

Rapport AMF-ACPR sur les pratiques de commercialisation à destination des populations vieillissantes

Publié le 12 décembre 2018

Le Pôle commun ACPR-AMF publie une étude pluridisciplinaire intitulée « Pratiques de commercialisation et populations vieillissantes : comment faire face au déclin cognitif des personnes âgées au sein de la relation-client ? » ayant vocation à poser les bases d’une réflexion collaborative. Cette étude décrit les impacts du vieillissement sur la décision financière, les cadres juridiques existants pour la protection des seniors, les observations des pratiques en France et à l’international et les résultats des premiers travaux de recherche effectués par la chaire Santé de l’université Paris Dauphine, partenaire de l’étude.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs - Les fonds propres des sociétés de gestion de portefeuille

Publié le 12 décembre 2018

Les fonds propres constituent un indicateur clé de la santé financière et du caractère pérenne de l’activité des sociétés de gestion de portefeuille. Signe encourageant, au 31 décembre 2017, seules 22 d’entre elles(1) présentaient une insuffisance en fonds propres au regard des exigences réglementaires applicables contre 28 en 2016. De façon concomitante, on assiste à une hausse de 5,1% entre 2016 et 2017 du nombre de sociétés de gestion disposant d’un coussin de fonds propres égal ou supérieur à 30% du niveau requis. Retour sur l’état des fonds propres et la santé financière des sociétés de gestion de portefeuille françaises au 31 décembre 2017.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs - Le dispositif de contrôle des sociétés de gestion de portefeuille

Publié le 12 décembre 2018

En 2017, les effectifs dédiés à la fonction de conformité et de contrôle interne de l’industrie française de la gestion d’actifs restent quasiment stables. Le nombre de jours/hommes a baissé légèrement (-0,1%) passant de 125 010 à 124 920 entre 2016 et 2017. Suite à une augmentation de 4,5% des effectifs totaux des sociétés de gestion, on observe une légère baisse de la part des effectifs dédiés à la conformité et au contrôle interne (-0,1 point de pourcentage entre 2016 et 2017). Retour sur l’organisation du dispositif de contrôle au sein des sociétés de gestion de portefeuille en 2017.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs - Les données financières et la rentabilité des sociétés de gestion

Publié le 12 décembre 2018

En 2017, le résultat d’exploitation de l’industrie française de la gestion d’actifs enregistre une forte hausse après avoir connu un léger repli en 2016. Il s’établit à 3 539 millions d’euros contre 2 845 millions d’euros en 2016. Cette évolution positive est due à la croissance des produits d’exploitation (11,4% par rapport à 2016) qui est, toute chose égale par ailleurs, plus forte que la croissance des charges d’exploitation (+8,1% par rapport à 2016). Retour sur les données financières et la rentabilité des sociétés de gestion de portefeuille en 2017.

Lire la suite

2e édition du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (octobre 2018)

Publié le 6 décembre 2018

Pour la deuxième année, l’AMF publie les résultats de son Baromètre de l’épargne et de l’investissement, une enquête annuelle sur l’épargne des Français, leurs choix préférentiels, leur perception du potentiel de rendement des différents placements et de leur risque. L’appétence pour les placements en actions est suivie d’année en année. Bien que la préférence des Français pour les placements garantis et liquides soit stable, les intentions de souscription pour les placements en actions sont en légère hausse par rapport à 2017 (22% contre 18% en 2017). Cette hausse est plus forte chez ceux qui détiennent un patrimoine financier important et chez les plus jeunes.

Lire la suite

Etude AMF – CSA sur la lisibilité et l’appropriation par les épargnants de la documentation des placements à formule

Publié le 7 novembre 2018

Cette étude qualitative réalisée par CSA à la demande de l’AMF, a permis de tester la lisibilité de la documentation commerciale et réglementaire entourant les placements à formule. Le principal constat de cette étude est que les documents montrés aux épargnants sont jugés rébarbatifs. Le rapport met en évidence les pratiques qui entravent la lisibilité de la documentation et celles qui la facilitent.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs - Les encours des sociétés de gestion

Publié le 25 septembre 2018

Les encours gérés par les sociétés de gestion de portefeuille en France se sont établis fin 2017 à 3 838 milliards d’euros, soit une nouvelle progression (4,5%) par rapport à 2016. Portée par des marchés boursiers favorables, un indice de volatilité et des taux directeurs historiquement bas, l’industrie de la gestion d’actifs française enregistre une hausse des actifs sous gestion poussée par la croissance des encours en gestion collective. Retour sur le volume et la nature des encours gérés par les sociétés de gestion de portefeuille en 2017.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs - Le profil des sociétés de gestion

Publié le 25 septembre 2018

L’industrie française de la gestion d’actifs connaît un rythme de croissance soutenu et continue d’offrir des opportunités professionnelles dans une conjoncture européenne un peu plus favorable malgré de nombreux prétextes aux incertitudes géopolitiques au cours de l’année 2017. Le dynamisme du secteur s’explique, principalement, par l’augmentation du nombre de créations de structures entrepreneuriales. Zoom sur le profil des sociétés de gestion.

Lire la suite

Chiffres clés 2017 de la gestion d'actifs : Le panorama des sociétés de gestion

Publié le 25 septembre 2018

Stabilisation du nombre de sociétés de gestion de portefeuilles agréées en France avec un stock de 630 à fin 2017.

Lire la suite

Résultats des visites mystère "Souscription de placements en ligne"

Publié le 10 juillet 2018

Fin 2017, à quelques mois de l’entrée en vigueur de la directive MIF 2, l’AMF a souhaité avoir une vision concrète des pratiques des acteurs internet, banques en ligne et acteurs dits Fintech, et mesurer le chemin parcouru par les banques traditionnelles à réseau sur la souscription de placements en ligne.

Lire la suite

1 | 2 | 3 | ... | 11 Suivant

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02