Impression à partir d'une page du site internet de l'AMF
Publié le 18 juin 2019
Nathalie Beaudemoulin, coordonnatrice du Pôle commun et directrice du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR et Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF ont présenté à la presse le rapport d’activité 2018 du Pôle commun qui remplit une mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Parmi les sujets phares : le devoir de conseil dans la vente des produits financiers, la lutte contre les arnaques et la protection des personnes vulnérables.
Publié le 7 mai 2019
L’année 2018 s’est caractérisée pour l’AMF par 3 thèmes majeurs : l’Europe et le Brexit, la mise en place d’un cadre légal pour les ICO et la finance durable pour laquelle l’AMF s’engage afin de faire progresser les bonnes pratiques et assurer le financement de la transition énergétique. Retrouvez dans le Rapport annuel l’ensemble des chiffres de l’activité 2018 de l’AMF.
Publié le 30 mai 2018
Claire Castanet, coordonnatrice du Pôle commun et directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, et Olivier Fliche, directeur du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, ont présenté à la presse le rapport d’activité 2017 du Pôle commun qui remplit une mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Parmi les sujets 2017 : la refonte du site internet www.abe-infoservice pour une expérience utilisateur facilitée ; l’interdiction de la publicité sur les produits les plus risqués et le financement participatif.
Publié le 17 mai 2018
L’activité s’est déroulée dans un environnement plutôt favorable aux marchés financiers : le CAC 40 a progressé de plus de 9 %, le nombre d’introductions en bourse a augmenté et les montants levés ont doublé par rapport à 2016. Côté gestion d’actifs, le nombre de sociétés de gestion est resté stable. S’agissant des produits, la tendance est la même que les années précédentes : le nombre de fonds diminue mais les encours sous gestion sont en hausse de près de 10 % par rapport à 2016.
Publié le 17 mai 2018
Les annexes du rapport annuel 2017 de l'AMF contiennent des informations complémentaires sur la gestion de l'épargne (liste des sociétés de gestion agréées en 2017, des approbations de programmes d'activité, SCPI agréées...), sur les visas accordés sur les opérations financières, sur les enquêtes et les suites judiciaires et sur la coopération internationale (marchés reconnus, marchés réglementés, accords et conventions signés par l'AMF avec ses homologues étrangers...)
Publié le 21 juin 2017
2016 a été marquée par des incertitudes notamment dues au Brexit et à la présidentielle américaine. Ce climat peu propice a eu un impact sur l’activité : moins d’introductions en bourse, moins de visas d’opérations financières. A contrario, l’activité sur les offres publiques a été importante. Les émissions obligataires sont restées dynamiques dans un contexte de taux bas. Côté gestion d’actifs, la création de sociétés de gestion a contrebalancé les retraits d’agréments ; le nombre de fonds est en baisse par rapport à 2015 mais l’actif sous gestion est en hausse.
Publié le 21 juin 2017
Les annexes du rapport annuel 2016 de l'AMF contiennent des informations complémentaires sur la gestion de l'épargne (liste des sociétés de gestion agréées en 2016, des approbations de programmes d'activité, SCPI agréées...), sur les visas accordés sur les opérations financières, sur les enquêtes et les suites judiciaires et sur la coopération internationale (marchés reconnus, marchés réglementés, accords et conventions signés par l'AMF avec ses homologues étrangers...)
Publié le 1 juin 2017
Le Pôle commun à l’AMF et à l’ACPR poursuit un objectif de protection des clients des secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Claire Castanet, coordonnatrice du Pôle commun et directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, et Olivier Fliche, directeur du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, ont présenté à la presse le rapport d’activité du Pôle commun pour 2016. Parmi les réflexions menées cette année figurent le développement des innovations technologiques, la commercialisation à distance et la digitalisation des échanges entre les clients et les professionnels.
Publié le 2 juin 2016
Le Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF remplit, depuis dorénavant plus de six ans, sa mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. A l’occasion d’une conférence de presse, Olivier Fliche, coordonnateur du Pôle commun et directeur du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR et Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, sont revenus sur les faits saillants de l’année écoulée et ont présenté les perspectives des années 2016-2017.
Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02