Votre dossier de médiation

Imprimer

Télécharger

Actions du Médiateur Niveau international

Les actions du Médiateur au niveau international

Publié le 17 novembre 2015

Crée en 2007, l'objectif du réseau international de médiateurs financiers, INFO (International Network of Financial services Ombudsman), est de permettre à ses membres de développer leur expertise et leurs compétences dans la résolution amiable des différends.

Logo du INFO (International Network of Financial services Ombusdman)INFO regroupe des médiateurs financiers (banque, finance, assurance) venant du monde entier. Ce réseau compte 57 membres de 32 pays différents et permet un échange fructueux d’expériences et de pratiques de la médiation.

INFO, dont le secrétariat est basé en Australie, est dirigé par un comité qui se réunit exclusivement par conférences téléphoniques. Le lien entre ses membres est assuré par un site dédié. En outre, un bulletin alimenté par les membres est publié mensuellement sur le site internet du réseau.

Une conférence, réunissant l'ensemble des membres du réseau, se tient chaque année et est l'occasion privilégiée d'échanges. En 2012, le Médiateur de l’AMF a participé pour la première fois à la réunion annuelle internationale du réseau qui a eu lieu à Copenhague puis est devenu membre d'INFO en janvier 2013.

En septembre 2015, le Médiateur de l’AMF et son délégué se sont rendus à la conférence annuelle du réseau qui s’est tenue à Helsinki et qui, comme chaque année,  permet à ses membres de partager leur expérience de la médiation et de développer leurs compétences dans la résolution amiable des différends. Ces 3 jours, riches en échanges sur les pratiques respectives de la médiation, ont été rythmés par de nombreuses tables rondes.

Cette année, le Médiateur a d’ailleurs, pour la première fois, présidé une table ronde réunie autour des tendances en matière de résolution des litiges au cours de laquelle ses homologues ont pu faire part de leurs préoccupations actuelles. Le Médiateur de l'AMF a, quant à lui, abordé la problématique du FOREX, sujet brûlant qui mobilise l’AMF ainsi que son Médiateur.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02