Imprimer

Télécharger

Vidéos & outils Vidéos

Investir dans un fonds ou une sicav

Publié le 13 janvier 2016

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre épargne ? Vous pouvez investir dans un organisme de placement collectif (OPC), c’est-à-dire un fonds ou une sicav, investi en actions et/ou en obligations. L’essentiel à savoir avant de faire votre choix.

Un placement diversifié

Un placement collectif réunit les investissements d’un grand nombre d’épargnants. Les sommes collectées sont placées par une société de gestion dans des titres financiers (actions ou obligations). Chaque investisseur, quel que soit la somme investie, accède ainsi à un placement diversifié par les spécialistes des marchés financiers.

Un grand choix d’investissement

Il existe un nombre très important de fonds, de différents types, et présentant des niveaux de risque et de rendement plus ou moins élevés. Ils répondent à des stratégies et des horizons d'investissement divers: par exemple en investissant dans certaines zones géographiques (l’Europe, les Etats-Unis…) ou certains secteurs économiques (le secteur financier, la pharmacie…).

Maîtriser le risque

Choisissez vos investissements en fonction de vos objectifs, de votre sensibilité au risque et de vos horizons de placement.

En contrepartie d’un potentiel de rendement plus ou moins intéressant, un investissement dans un fond est risqué : ses performances ne sont jamais garanties. Mais en diversifiant sur plusieurs types de fonds et en investissant sur du long terme, il est possible de réduire ce risque.

Pour en savoir plus sur les fonds et sicav, visionnez notre tutoriel réalisé en partenariat avec l'Institut national de la consommation (INC).

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02