Imprimer

Télécharger

Savoir bien investir Cadrer son projet: Comparer les frais

Repères utiles sur les frais des placements financiers

Publié le 7 janvier 2019

Les frais appliqués aux produits financiers varient beaucoup d’un intermédiaire à l‘autre et ont un impact non négligeable sur le rendement final de votre placement. Les connaissez-vous ? Avant de choisir un placement, informez-vous sur ces frais et comparez-les.

Du rendement brut au rendement net

Le rendement final d’un placement dépend notamment des frais. En premier lieu, ce sont ceux qui peuvent être prélevés sur chaque versement, puis ceux qui s’appliquent chaque année sur la totalité de l’épargne détenue.

Dans certains cas, les frais réduisent sensiblement le rendement du placement.

Par exemple, pour un investissement régulier au rendement brut (avant frais et fiscalité) rapportant 5 % par an et supportant des frais sur chaque versement mensuel de 3 % ainsi que des frais annuels de 1 %, le taux de rendement net est de 2,75 % au bout de 5 ans et de 3,37 % au bout de 10 ans.

Description : Description : C:\Users\cmacrez\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4TKF1FDG\Logo_oeil[1].png Focus : un guide pour s'informer sur les frais des placements financiersInvestir dans des produits financiers entraîne nécessairement des frais. Comment les connaître avant d’investir dans des actions ou des placements collectifs (fonds et Sicav, SCPI, etc.) ? D’autres frais liés à l’enveloppe de votre investissement (compte-titres, PEA, assurance-vie, épargne salariale) peuvent s’ajouter. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre guide « S’informer sur les frais liés à vos investissements financiers ». > Voir le guide

Connaissez-vous les frais appliqués sur vos placements ? Sont-ils inférieurs ou supérieurs aux frais moyens du marché ?

Dans un fonds ou une sicav

L’investissement dans un placement collectif entraîne des frais d’entrée qui sont négociables. Mais s’agissant ici de placements sur plusieurs années, ce sont les frais prélevés annuellement qui diminuent le plus le rendement du placement.

Les frais annuels moyens des principales catégories de fonds

Source : Six Financial Information

Graphique présentation les frais annuels moyens des principales catégories de fonds : 1,86 % pour les fonds d'actions françaises, 1,61 % pour les d'actions internationales, 1,65 % pour les fonds diversifiés et 0,65 % pour les fonds d'obligations en euros.

Lecture : les frais courants annuels des fonds d’actions françaises sont de 1,86 %.

L’investissement direct en actions

Pour l'investissement direct en actions, les intermédiaires financiers prévoient des frais de courtage pour chaque ordre de bourse passé.

Le mode de passation d’ordre le moins coûteux est internet. Globalement, les sites internet spécialisés sont moins chers que les banques traditionnelles.

Frais moyens d’achat et de vente d’actions sur internet

Source : Observatoire des frais des placements financiers de l’AMF

Graphique présentant les frais moyens d'achat et de ventes d'actions sur internet : pour des ordres de 5 000 euros, 7,6 euros chez un courtier en ligne, 25,8 euros chez les banques. Pour des ordres de 10 000 euros, 15,6 euros chez un courtier en ligne, 48,9 euros chez les banques.

Lecture : auprès d’un courtier en ligne, les frais moyens pour un ordre de 5 000 euros sont de 7,6 euros.

Droits de garde annuels

Les banques traditionnelles facturent aussi des droits de garde annuels pour la conservation des titres sur un compte-titres ou un PEA (plan épargne en actions).
Par exemple, en moyenne, un portefeuille de 10 000 euros composé de 10 lignes d’actions se verra appliquer chaque année 65 euros de droits de garde (soit 0,65 %). Les droits de garde pour un portefeuille de 60 000 euros (10 lignes) seront de 156 euros (soit 0,26 % du montant total du portefeuille). 

Description : Description : C:\Users\cmacrez\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4TKF1FDG\Logo_oeil[1].png Focus : faites jouer la concurrence !Comme les taux de rémunération proposés, les frais varient d’un établissement à un autre. Exigez l’information détaillée sur les frais avant de souscrire. Votre conseiller financier est tenu de vous la fournir (dépliant tarifaire, DICI, DIC, conditions générales…). Pour visualiser l'impact des frais sur votre investissement, consultez notre simulateur « Estimer les frais de bourse ».

Guide : les frais des placements financiers Fiche pratique : les frais des placements

Vidéo : les frais des placements financiers, faites jouer la concurrence !

Pour aller plus loin :
Guide : les frais des placements financiers Fiche pratique : les frais des placements

Vidéo : les frais des placements financiers

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02