Imprimer

Télécharger

A savoir avant d'investir

CAC 40 GR : un indice à découvrir

Publié le 5 novembre 2013

Question de Mme G. de Nancy : « J’ai lu dans la presse qu’il existait un indice appelé CAC 40 GR, différent du CAC 40. Pourriez-vous m’expliquer à quoi correspond cet indice ? Peut-il être utile pour un investisseur individuel ? »

La réponse d’Epargne info Service :

Le CAC 40 GR et le CAC 40 sont des indices boursiers composés des 40 mêmes sociétés. Ce qui les distingue est leur mode de calcul. Le CAC 40 « classique » mesure uniquement l’évolution du cours de bourse des sociétés composant l’indice. Le CAC 40 GR (gross return, c’est-à-dire rendement brut) y ajoute le montant des dividendes versés et réinvestis en actions de ces mêmes sociétés.

Le CAC 40 cote actuellement aux alentours de 4150 points. Le CAC 40 GR s’élève à environ 9230 points. L’écart provient des dividendes versés et réinvestis en actions depuis la date de création de l’indice, le 31 décembre 1987.

Pour connaître la performance à long terme d’un investissement dans les 40 sociétés composant ces indices, référez-vous au CAC 40 GR, plutôt qu’au CAC 40 « classique ». La rentabilité d’un placement en action dépend de l’évolution de sa valeur sur le marché et du montant des dividendes versés pendant la durée de l’investissement. Le CAC 40 GR s’approche plus de cette définition de la rentabilité. Il prend pour hypothèse le réinvestissement des dividendes versés dans de nouvelles actions.

De même, si vous investissez dans un OPCVM dont l’objectif de gestion est de vous fournir une rentabilité équivalente à celle de l’indice CAC 40, comparez la performance de l’OPCVM à l’indice CAC 40 GR. En effet, le gérant du fonds perçoit et réinvestit les dividendes des sociétés composant le fonds.

Enfin, cet indice permet de comparer plus finement la performance des bourses de Paris et de Francfort. L’indice de référence allemand, le DAX, se calcule en tenant compte des dividendes.

En accord avec l’AMF, Euronext Paris, qui gère la Bourse de Paris, a décidé de rendre plus visible l’indice CAC 40 GR. Il est désormais accessible dès la page d’accueil du site de Nyse Euronext.

L’équipe d’AMF Epargne Info Service.

Dividendes versés et dividendes réinvestisUne société peut décider de verser à ses actionnaires une partie de son bénéfice distribuable. Chaque actionnaire reçoit alors une somme d’argent, le dividende.
On parle de dividende réinvesti lorsque l’actionnaire décide d’utiliser la somme perçue pour acheter de nouvelles actions de la société.  

Evolution comparée du CAC 40 GR, CAC 40 et DAX sur un an (base 1000 points au 28 septembre 2012) - Source Bloomberg

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02