Imprimer

Télécharger

Lettres & cahiers Lettre de l'Observatoire de l'épargne : Année en cours

La Lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - n° 21 - Janvier 2017

Publié le 10 janvier 2017

Le dossier du n° 21 de la Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF est consacré aux publicités pour des placements et des services d’investissement diffusées sur internet. Encore nombreuses en 2016, près de la moitié des nouvelles publicités ont porté sur le trading en ligne.

Lire la suite

La lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - n° 20 - Octobre 2016

Publié le 21 octobre 2016

Ce numéro de la Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF est principalement consacré aux frais des placements financiers. Il présente les frais moyens liés à la détention d’un portefeuille d’actions dans les banques et auprès des courtiers en ligne ainsi que les frais annuels moyens des placements collectifs (FCP et SICAV) pour l’année 2015.

Lire la suite

La lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - n° 19 - Juin 2016

Publié le 30 juin 2016

Cette lettre de l’Observatoire de l’épargne est principalement consacrée aux attitudes des épargnants face aux placements risqués. Nous publions à cette occasion les derniers chiffres de taux de détention. Ils montrent la poursuite de la désaffection des particuliers pour les placements en actions. L’enquête Pater, dont nous présentons certains chiffres dans notre dossier, confirme la faible tolérance au risque, structurelle, des épargnants français. Elle met en évidence le pessimisme des Français dont les anticipations de rendement pour la bourse se sont effondrées depuis 2007. Ce pessimisme serait le principal facteur de la baisse du taux de détention d’actions.

Lire la suite

La lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - n° 18 - Mai 2016

Publié le 2 mai 2016

Le n° 18 de la Lettre de l’Observatoire de l’épargne s’intéresse à l’épargne salariale. Ce dispositif concerne plus de 1 salarié français sur 4 et les montants gérés sont en augmentation en 2015. Les bénéficiaires y voient une solution intéressante pour se constituer une épargne de long terme mais plus de la moitié déclare néanmoins manquer d’information sur l’évolution de leurs investissements.

Lire la suite

La lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - n° 17 - Avril 2016

Publié le 1 avril 2016

Le dossier de ce numéro 17 de la Lettre de l’Observatoire de l’épargne est consacré aux constats des visites mystère conduites par l’AMF en 2015. Ces visites mystère ont pour objectif d’évaluer la qualité des entretiens menés par les chargés de clientèle de 11 principaux réseaux bancaires auprès de leurs prospects. Aux scenarios « risquophobe » et « risquophile », l’AMF a ajouté en 2015 le scénario d’un jeune actif candidat aux placements en actions.

Lire la suite

Mentions légales