General Regulation

Print

Institutional relations France

The AMF's institutional relations in France

Published on July 3, 2013

In France the AMF is in contact with leading public and private institutions and organisations, including Parliament, the Autorité de Contrôle Prudentiel, the Banque de France, the Autorité des Normes Comptables, the Commission de Régulation de l’Énergie, as well as professional organisations with ties to financial markets. It fosters dialogue with market professionals through consultations and events, and dialogues regularly with investor advocacy groups.

The AMF and Parliament

The AMF maintains close ties to both houses of Parliament (National Assembly and Senate), whose presidents each appoint one AMF Board member. Each year the AMF Chairman presents an annual report to the presidents of both houses. The AMF Chairman and Secretary General are key talking partners for elected representatives. Exchanges between the AMF and Parliament, notably during hearings before the standing committees of the two houses, offer a way to make lawmakers aware about financial regulation issues, promoting the development of financial regulation.

The AMF and the Banque de France

The AMF and the Banque de France have a long-standing history of cooperation, chiefly in three areas:

  • information sharing (reports, views from secondments of specialised teams or staff)
  • local cooperation (Banque de France branches are also the regional representatives of the AMF and can perform a number of financial regulation tasks)
  • collaboration in overseeing investment services providers and financial investment advisers.

In addition, a representative of the Banque de France appointed by the governor sits on the AMF Board.

The AMF and the Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)

The ACPR, established in 2010, is an independent administrative authority attached to the Banque de France. It is responsible for authorising and supervising banks and insurers with a view to upholding customers' interests and maintaining the stability of the financial system.
Since April 2010 the AMF and ACPR have worked together through a Joint Unit to build up France's expertise in supervising approaches to marketing financial products. Among other things, the Joint Unit has set up a single point of contact for fielding customer queries via the Assurance Banque Épargne Info-Service website and a helpline.
The AMF and ACPR also collaborate within their respective areas of jurisdiction to coordinate the regulation and oversight of investment services providers. The AMF Chairman sits on the ACPR Board.

The AMF and the Autorité des Normes Comptables (ANC)

The Autorité des Normes Comptables (ANC) is responsible for setting French accounting rules and for taking positions on international rules. Through its seat on the ANC Board, the AMF participates actively in standard-setting. The ANC Chairman also sits on the AMF Board.

The ANC’s main tasks are to:

  • set general and industry-specific accounting rules for individuals and legal entities subject to legal accounting requirements in accordance with French GAAP
  • provide advice on legislative or regulatory provisions containing accounting measures
  • issue, on its own initiative or a request from the Minister for the Economy, advice and position statements pertaining to international accounting standard setting
  • supervise the coordination and amalgamation of theoretical and methodological work on accounting.

The AMF and the Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C)

The H3C is the national auditors’ oversight board. The Chairman of the AMF (or his/her representative) sits on the H3C Board.

The H3C’s main tasks are to:

  • oversee statutory auditors
  • monitor compliance with code of conduct rules, particularly in terms of auditor independence.

To carry out this assignment, the H3C is tasked with:

  • organising auditor inspections
  • issuing opinions on the industry’s code of ethics
  • issuing opinions on industry standards
  • identifying and promoting industry best practices
  • establishing and supervising the framework and guidelines for periodic inspections.

The two authorities have signed an agreement on a coordinated approach to inspections. In particular, the AMF provides assistance when H3C inspections involve companies that fall within its jurisdiction.

The AMF and the Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

The CRE is an independent administrative authority in charge of ensuring orderly electricity and gas markets in France. In December 2010 the AMF and CRE signed a memorandum of understanding on sharing information, inspecting and supervising markets for trading greenhouse gas emission allowances, electricity, natural gas and their derivatives.
Accordingly, the AMF and the CRE share information and assist each other in discharging their inspection and oversight responsibilities. By pooling information and expertise, the two authorities work together to identify risk factors on these markets.

The AMF and professional organisations

The AMF is in regular contact with the main professional associations that have links to its regulatory tasks. As key talking partners for the AMF, these organisations provide expertise by responding to consultations. They also regularly play a part in the work done by AMF-led working groups.

The AMF and investor advocacy groups

The AMF maintains ongoing relations with the main groups representing the interests of savers and investors of all types, from minority investors and retail savers to institutional investors. It gathers their views on regulatory developments during the public consultations that it organises, through AMF-led working groups and via their representatives on the Retail Investors Consultative Commission.

The AMF and the Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

The AMF and the Directorate General for Competition, Consumers and Fraud Prevention (DGCCRF) work together to protect consumers of financial products and services. The two institutions deal jointly with consumer associations to alert them to the most common scams involving financial services. The AMF also regularly hosts DGCCRF staff during training days.

The AMF and the Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)

The AMF and the ARPP, France’s self-regulatory organisation for advertising, have pooled their expertise in regulating financial product advertising to enhance and spread best practices in the industry. Their collaboration is supporting the AMF’s work to promote fair and non-misleading advertising of financial products.

Page top

Legal notice

Règlement général

Imprimer

Télécharger

Relations institutionnelles France

Les relations institutionnelles de l’AMF en France

Publié le 2 mai 2013

En France, l’AMF est en contact avec les acteurs publics et privés de premier plan tels que le Parlement, l’Autorité de contrôle prudentiel, la Banque de France, l’Autorité des normes comptables, la Commission de régulation de l’énergie, mais aussi les associations professionnelles en lien avec les marchés financiers. Elle entretient un dialogue suivi avec les professionnels de la Place par le biais de consultations et de manifestations, et échange régulièrement avec les associations de défense des épargnants.

L’AMF & le Parlement

L’Autorité des marchés financiers entretient des liens étroits avec l’Assemblée nationale et le Sénat. Deux membres de son Collège sont en effet nommés par le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. De plus, chaque année, le président de l’AMF présente son rapport annuel aux présidents des deux chambres. Le président de l’Autorité ainsi que son secrétaire général sont des interlocuteurs privilégiés des élus. Les échanges entre l’AMF et le Parlement, qui ont notamment lieu lors d’auditions par les Commissions permanentes des deux chambres, celles des finances notamment, permettent de sensibiliser le législateur sur toutes les problématiques liées aux enjeux de régulation financière et contribuent ainsi à l’élaboration de la réglementation financière.

L’AMF & la Banque de France

La collaboration entre l’AMF et la Banque de France est ancienne, et s’articule principalement autour de trois grands domaines :

  • les échanges d’informations (rapports ou points de vue sur des détachements réciproques d’équipes spécialisées ou de collaborateurs),
  • la coopération locale (les succursales de la Banque de France sont les représentants de l’AMF au niveau régional et peuvent remplir un certain nombre de missions de régulation financière),
  • la collaboration sur les missions de contrôle (qu’il s’agisse des prestataires de services d’investissement ou des conseillers en investissement financier).

Enfin, un représentant de la Banque de France, désigné par le gouverneur, siège au Collège de l’AMF.

L’AMF & l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Mise en place en mars 2010, l’ACPR (autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France) est chargée de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance pour préserver l’intérêt de leurs clientèles et la stabilité du système financier.

Depuis avril 2010, l’AMF et l’ACPR collaborent dans le cadre d’un pôle commun afin de développer un véritable savoir-faire français en matière de contrôle des pratiques de commercialisation des produits financiers. Ce pôle a, notamment, mis en place un point d’entrée commun pour traiter les demandes du public via un site internet Assurance banque épargne info-service et une permanence téléphonique.

L’AMF et l’ACPR collaborent également dans le cadre de leurs compétences respectives afin de coordonner leurs actions de régulation et de contrôle des prestataires de services d’investissement. Le président de l’AMF est membre du Collège de l’ACPR.

L’AMF & l’Autorité des normes comptables (ANC)

L'Autorité des normes comptables (ANC) est chargée de fixer les règles de la comptabilité française et de prendre position sur les règles internationales. Grâce à sa participation au Collège de cette Autorité, l’AMF concourt activement à l’élaboration des normes. Le président de l’ANC siège également au Collège de l’AMF.

L’Autorité des normes comptables (ANC) a pour principales missions :

  • d’établir sous forme de règlements les prescriptions comptables générales et sectorielles que doivent respecter les personnes physiques ou morales soumises à l’obligation légale d’établir des documents comptables conformes aux normes de la comptabilité privée,
  • de donner un avis sur toute disposition législative ou réglementaire contenant des mesures de nature comptable,
  • d’émettre des avis et prises de position dans le cadre de la procédure d’élaboration des normes comptables internationales (de sa propre initiative ou à la demande du ministre chargé de l’Économie),
  • de veiller à la coordination et à la synthèse des travaux théoriques et méthodologiques conduits en matière comptable.

L’AMF & le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C)

Le Haut conseil du commissariat aux comptes est une autorité publique de contrôle de la profession de commissaire aux comptes. Le président de l’AMF (ou son représentant) siège au Collège du H3C.

Le H3C a pour principales missions :

  • d’assurer la surveillance de la profession de commissaire aux comptes,
  • de veiller au respect de la déontologie et notamment à l’indépendance des commissaires aux comptes.

Pour l’accomplissement de cette mission, le Haut Conseil est chargé :

  • d’organiser les contrôles de l’activité des professionnels,
  • d’émettre un avis sur le Code de déontologie de la profession,
  • d’émettre un avis sur les normes d’exercice professionnel,
  • d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles,
  • de définir et de superviser les orientations et le cadre des contrôles périodiques.

Un accord signé entre les deux autorités permet une approche coordonnée des contrôles effectués. L’AMF apporte notamment son concours lorsque des contrôles opérés par le H3C concernent des sociétés relevant de sa compétence.

L’AMF & la Commission de régulation de l’énergie (CRE) 

La CRE est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France. L’AMF et la CRE ont signé en décembre 2010 un protocole d’accord relatif à l’échange d’informations, au contrôle et à la surveillance des marchés de quotas d’émission de gaz à effet de serre, de l’électricité, du gaz naturel et de leurs dérivés.

Concrètement, cette coopération se traduit par un échange d’information et d’assistance entre l’AMF et la CRE dans le cadre de leur mission de contrôle et de surveillance. Il s’agit pour les deux autorités de partager leurs informations et leurs expertises respectives afin d’identifier les facteurs de risques de ces marchés.

L’AMF & les associations professionnelles

L’Autorité des marchés financiers est en contact permanent avec les principales associations professionnelles qui ont un lien avec les missions du régulateur de marchés financiers. Interlocuteurs privilégiés de l’AMF, les associations professionnelles apportent leur expertise en répondant aux consultations. Elles collaborent également très régulièrement aux travaux de l’AMF lors de groupes de travail pilotés par l’AMF.

L’AMF & les associations de défense des épargnants

L’Autorité des marchés financiers entretient des relations suivies avec les principales associations représentant les intérêts des épargnants et investisseurs, qu’il s’agisse des actionnaires minoritaires, des épargnants individuels, des actionnaires salariés ou des investisseurs institutionnels. Elle recueille leurs opinions sur les évolutions réglementaires à l’occasion des consultations publiques qu’elle organise ou des réunions des groupes de travail animés par l’AMF, ou via la participation de leurs représentants à la commission consultative Épargnants.

L’AMF et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

L’AMF et la DGCCRF coopèrent en matière de protection des consommateurs de produits et de services financiers. Les deux institutions interviennent ainsi conjointement auprès d’associations de consommateurs afin de les alerter sur les « arnaques » les plus fréquentes liées aux services financiers. De même, l’AMF accueille régulièrement des collaborateurs de la DGCCRF dans le cadre de journées de formation.

L’AMF et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)

L’AMF et l’ARPP joignent leur expertise en matière de régulation des publicités sur les produits financiers afin de renforcer et diffuser les bonnes pratiques auprès des professionnels concernés. Cette collaboration permet de conforter les actions de l’AMF en faveur d’’une publicité loyale et non-trompeuse sur les produits financiers. Les deux autorités ont signé une convention en mai 2011 qui formalise leur coopération.

Haut de page

Mentions légales