Imprimer

Télécharger

Explorer nos missions Familles de métier et témoignages

Un contexte de travail unique

Publié le 14 mars 2017

Au cœur de l’actualité de la régulation financière, l’AMF est en interaction permanente avec les acteurs de la place financière. Elle travaille et agit en coordination avec les autres régulateurs et les autorités publiques. Reconnue pour ses positions au plan européen et international, elle joue un rôle centrale dans les négociations. Son statut original d’autorité publique indépendante en fait un univers de travail unique, véritable creuset de savoir-faire et de compétences diversifiées.

Des cultures professionnelles multiples.

De formations scientifiques, juridiques, financières ou comptables, les équipes de l’AMF proviennent de métiers et secteurs très variés : banques (directions financières, directions juridiques, salles de marché, inspection générale, etc.), sociétés de gestion, cabinets d’audit, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’avocats, mais aussi Ministère des Finances, Chancellerie, Ministère de l’Intérieur, etc. L’AMF accueille aussi bien des jeunes dotés d’une première expérience, des profils expérimentés et des professionnels confirmés.

Gestion d’actifs

Pour agréer et suivre les produits d’épargne et les sociétés de gestion dans l’exercice de leurs activités, l’AMF accueille des profils variés en termes de formation et d’expérience.

Champs d’intervention

Les sociétés de gestion et les OPCVM.

Missions

  • Agréer les sociétés de gestion de portefeuille et les OPCVM qu’elles gèrent ;
  • Accompagner les sociétés de gestion dans leurs missions et dans l’application de la réglementation ;
  • Contribuer à détecter les dysfonctionnements et les manquements des professionnels ;
  • Contribuer à la définition de la politique de régulation de la gestion d’actifs.

Postes associés

Analyste produit et commercialisation, chargé(e) de portefeuille société de gestion, juriste, analyste gestion complexe, etc.

Profils recherchés

Fonctions middle en société de gestion, auditeur, juriste ou profils quantitatifs.

Sociétés cotées

Julien Laroche, Responsable du pôle « banques, assurances et titres de créance » à la Direction des émetteurs

Julien Laroche, Responsable du pôle « banques, assurances et titres de créance » à la Direction des émetteurs : « En 2012, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’Autorité des marchés financiers, en tant que chargé de mission au sein du pôle en charge des banques, des sociétés d’assurance et de l’ensemble des opérations financières réalisées sur le marché obligataire qui relèvent de la compétence de l’AMF. Pôle, dont je viens de prendre la direction en ce début d’année 2017. Travailler au sein du régulateur financier est une expérience singulière qui me permet d’être confronté à une grande diversité d’opérations financières, de problématiques et de réflexions sur la matière et le secteur. Nous sommes la plupart du temps dans l’action au cœur des opérations financières et dans le même temps nous prenons part activement aux réflexions au niveau français et européen pour dessiner la réglementation boursière des prochaines années. C’est intellectuellement très enrichissant et satisfaisant. »


Interlocuteur privilégié des sociétés cotées, l’AMF est en charge du suivi de la qualité de l’information financière et de l’accompagnement des projets d’opérations financières. Elle accueille des profils financiers de haut niveau.

Champs d’intervention

Les marchés, les sociétés cotées et leurs conseils, les commissaires aux comptes.

Missions

Vérifier la diffusion et la qualité de l’information financière des émetteurs de titres financiers et de leur conformité à la réglementation (visa des opérations financières, conformité aux normes comptables) ;
Elaborer la doctrine associée ;
Contribuer à la définition de la politique de régulation des sociétés cotées.

Postes associés

Chargé(e) de portefeuille émetteurs, spécialiste des offres publiques, juriste spécialisé(e) en opérations financières.

Profils recherchés

Auditeur(trice) financier, analyste, chargé(e) des relations investisseurs ou des opérations financières, juriste opérations financières et émissions obligataires, expert comptable, etc.

Marchés financiers

L’AMF surveille les marchés financiers et leurs intervenants en étant au plus près de leurs innovations et des évolutions réglementaires.

Champs d’intervention

Les intermédiaires de marché (brokers, banques de financement, etc.), les infrastructures de marché et de post-marché, les différents marchés relevant de la compétence de l’AMF (actions, obligataires, dérivés, commodities).

Missions

  • Accompagner et suivre les intermédiaires de marché et acteurs en compte propre (suivi du respect de la réglementation, identification des problématiques, ciblage des contrôles), infrastructures de marché et de post-marché (agrément et suivi) ;
  • Détecter les abus de marché (ciblage des enquêtes) ou les manquements professionnels (proposition de contrôle) ;
  • Effectuer une veille stratégique sur les évolutions des marchés ;
  • Contribuer à la définition de la politique de régulation des marchés.

Postes associés

Surveillant(e) de marché, analyste quantitatif, analyste infrastructures de marchés, analyste intermédiaires de marchés

Profils recherchés

Profil quantitatif, profil avec expérience en intermédiation, en gestion ou en analyse financière, profil ayant une expérience dans les infrastructures ou les intermédiaires de marché.

Filière répressive

La filière répressive est composée des activités de contrôles, d’enquêtes et de suivi des procédures de sanction et des contentieux. Elle accueille des profils allant de l’avocat au policier en passant des auditeurs financiers.

Champs d’intervention

Ensemble des acteurs du marché (les marchés, les sociétés cotées, les investisseurs, les sociétés de gestion, les intermédiaires de marché et les infrastructures de marché).

Missions

  • Enquêter sur les abus de marchés (manipulation de cours, délit d’initié et diffusion de fausse infos) en coopération avec nos homologues étrangers ; 
  • Contrôler le manquement aux obligations professionnelles des prestataires de service d’investissement ;
  • Instruire les dossiers de sanction et suivre les contentieux y afférent.

Postes associés

Enquêteur(trice), inspecteur(trice) prestataire de service d’investissement ou sociétés de gestion, juriste suivi et coordination filière répressive, juriste sanction et contentieux des sanctions, etc.

Profils recherchés

Juriste droit des affaires avec spécialisation contentieux ou droit boursier, avocat(e), fonction d’inspection ou d’audit interne chez un prestataire de service d’investissement, Middle office Risque de marché, auditeur, analyste quantitatif, etc.

Relations avec les épargnants

Par des actions innovantes et de proximité, l’AMF a pour mission d’accompagner les épargnants et investisseurs dans leur pratique des marchés financiers.

Champs d’intervention

Les épargnants, les associations d’épargnants, les professionnels du secteur.

Missions

  • Participer à des actions de pédagogie et d’information à destination des épargnants (salons, fiches thématiques, etc.) ;
  • Réaliser des études sur le comportement des épargnants, les pratiques de commercialisation des produits d’épargne ;
  • Résoudre à l’amiable des litiges grâce à l’intervention du médiateur de l’AMF.

Postes associés

Juriste médiation, chargé(e) d’information, chargé(e) de formation et pédagogie auprès des épargnants, etc.

Profils recherchés

Juriste, chargé(e) de marketing produits financiers, chargé(e) de commercialisation, etc.

Politique de régulation, affaires internationales et stratégie

Franck Guiader, Directeur de la division Fintech, Innovation et Compétitivité

Franck Guiader, Directeur de la Division Fintech, Innovation et Compétitivité :« Se lever chaque jour en pensant au bien-être de la collectivité est très stimulant. C’est essentiel de croire en l’intérêt général pour travailler à l’AMF. Cet objectif donne à mon travail un sens que je ne trouvais pas toujours ailleurs. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, le rythme et l’exigence qui composent notre travail, restent semblables au secteur marchand. Les objectifs sont élevés et la procédure de recrutement est exigeante. Je travaille avec des collaborateurs motivés, expérimentés et efficaces. L’AMF est un collectif d’excellence où il est très agréable de toujours trouver des réponses à ses questions et de pouvoir s’appuyer sur un réseau d’experts. Cette expérience m’aura marqué, je pense d’ailleurs continuer dans mon prochain poste de veiller au bien-être de notre pays, à son développement et à sa compétitivité. »

L’AMF élabore les principes de régulation et les règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l’AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle participe aux travaux internationaux et européens, contribue à l’adaptation du cadre de la régulation française et produit des études et bilans sur l’évolution générale du marché boursier.

Champs d’intervention

Les sociétés cotées, les infrastructures de marché, les intervenants des marchés et de la gestion d’actif, les associations professionnelles, les homologues étrangers de l’AMF.

Missions

Assurer l’identification régulière des nouveaux enjeux de régulation ; anticiper les évolutions de la régulation ; assurer une veille réglementaire et académique fine et l’identification des risques ;
Formuler les positions en matière de politique de régulation traduisant les objectifs du régulateur dans les contextes national et international ;
Assurer, dans le cadre de négociations, la prise en compte des intérêts et des initiatives du régulateur français ;
Accompagner ces initiatives par des actions de communication, de coopération, et l’entretien de relations institutionnelles actives (ESMA, OICV, régulateurs homologues étrangers etc.).

Postes associés

Economiste spécialisé(e), chargé(e) de veille réglementaire, chargé(e) de la coopération internationale, chargé de mission politique de régulation des marchés, etc.

Profils recherchés

Diplômé en sciences politiques, grandes écoles, niveau d’anglais courant, techniques de négociation internationale.

Informatique et maîtrise d’ouvrage

La filière informatique et maîtrise d’ouvrage a pour objet de fournir aux différents métiers de l’AMF les outils adaptés à leurs besoins. Compte tenu des enjeux de ses métiers, à la fois dans le monde de la finance de manière large et pour l’AMF en particulier, cette filière regroupe des profils pointus, ayant des connaissances à la fois fonctionnelles et techniques.

Champs d’intervention

Les outils informatiques de l’AMF, applicatifs dédiés ouverts (permettant de gérer la relation avec les acteurs régulés) ou internes.

Missions

  • Piloter les projets informatiques depuis les phases d’expression de besoins jusqu’aux phases de recettes en passant par le développement, en étant garant du respect du schéma directeur informatique de l’AMF ;
  • Assurer la maintenance et le support aux utilisateurs.

Postes associés

Maitre d’ouvrage, chef de projet assistance à maitrise d’ouvrage, maitre d’œuvre, architecte, ingénieur d’intégration, etc.

Fonctions transverses

Véritables supports pour l’ensemble des métiers de l’AMF, nos fonctions de soutien s’assure du bon fonctionnement de l’AMF, notamment sur le plan des ressources, de l’administratif et de la logistique.

Champs d’intervention

Le pilotage budgétaire et financier de l’AMF, la gestion des recettes et des dépenses de l’AMF, les achats, les ressources humaines, les services généraux, les secrétaires et assistantes, les techniciens administratifs spécialisés dans les directions métiers, etc.

Missions

  • Piloter le budget de l’AMF
  • Recruter et gérer les carrières des collaborateurs
  • Gérer les achats
  • Répondre aux besoins logistiques
  • Etc.

Postes associés

Secrétaire, comptable, gestionnaire RH, documentaliste, juriste spécialisé(e) en marchés publics, etc.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02