Imprimer

Télécharger

Notre politique RH Présentation

Présentation de notre politique de ressources humaines

Publié le 14 avril 2015

En intégrant l’Autorité des marchés financiers, vous exercez un métier au service d’une mission d’intérêt général. Vous renforcez votre parcours professionnel et développez des compétences pointues et transversales, grâce à une politique active de développement RH individualisée. Vous rejoignez une organisation attachée à la transversalité et à la cohésion de ses équipes. Nous attachons une attention particulière à la qualité de vie au travail, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au management. Ce sont les 3 axes de notre politique RH.

Un contexte de travail unique

L’AMF vue par des collaborateurs…"L’intérêt du travail, la mission d’intérêt général, la forte interaction avec les acteurs privés, l’ouverture internationale”
“L’acquisition, le développement, le partage d’expertise, la qualité des formations, la mobilité interne, une employabilité”
“ La transversalité, le travail en équipe, une taille qui facilite la réactivité”

Au cœur de l’actualité de la régulation financière, l’AMF est en interaction permanente avec les acteurs de la place financière. Elle travaille et agit en coordination avec les autres régulateurs et les autorités publiques. Reconnue pour ses positions au plan européen et international, elle joue un rôle d’influence. Son statut original d’autorité publique indépendante en fait un univers de travail unique, véritable creuset de savoir-faire et de compétences diversifiées.

Des cultures professionnelles multiples

De formations scientifiques, juridiques, financières ou comptables, les équipes de l’AMF proviennent de métiers et secteurs très variés : banques (directions financières, directions juridiques, salles de marché, inspection générale, etc.), sociétés de gestion, cabinets d’audit, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’avocats, mais aussi Ministère des Finances, Chancellerie, Ministère de l’Intérieur, etc. L’AMF accueille aussi bien des jeunes dotés d’une première expérience, des profils expérimentés et des professionnels très confirmés.

Les équipes de l’AMF en quelques chiffres
Effectif : 470
Profil : 85 % de cadres et cadres supérieurs
Origine : 90 % issus du secteur privé et 10 % du secteur public ou assimilés
Moyenne d’âge : 40 ans
Ancienneté : 8 ans en moyenne
Formation : plus de 6% de la masse salariale consacrés à la formation professionnelle, plus d’une centaine de collaborateurs impliquée dans l’animation de formations internes
Mobilité : sur une année, 9% des collaborateurs connaissent une mobilité interne depuis 2010,
Satisfaction : 87 % des collaborateurs se disent satisfaits de leurs conditions de travail (source : dernier baromètre social)

Haut de page

Mentions légales