Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Un processus de recrutement exigeant

Comment rejoindre notre collectif d'excellence ?

Publié le 22 mars 2017

Au sein de l’AMF, nous recrutons principalement des profils issus des marchés financiers, de l’inspection, des auditeurs, des experts comptables, des juristes ou encore des scientifiques, dotés d’expériences reconnues dans le monde de la finance.

L'AMF recrute des profils experts variés

Nous recherchons, tout au long de l'année, des profils avec une première expérience sur la Place financière, pour rejoindre nos 8 familles de métiers. Au-delà des  compétences techniques, la hauteur de vue, l’humilité, l’éthique, l’adaptabilité, la curiosité intellectuelle, l’envie de transmettre son savoir sont des qualités essentielles  qui contribueront à votre épanouissement au sein de l’institution. Notre processus de recrutement se déroule en 4 étapes clés qui permettent d'évaluer l'adéquation entre les besoins de l'AMF et votre profil, vos motivations et votre projet professionnel. Les entretiens se dérouleront avec un(e) responsable des ressources humaines (RRH), le/la secrétaire général adjoint (SGA) ou le/la directeur / directrice de la direction rejointe et le/la manager de l'équipe concernée.

Nous recrutons également 40 stagiaires chaque année 

Etudiants en école d’ingénieurs ou de management, de commerce ou encore d’université, avec une première spécialisation en finance ou en droit des affaires ou droit boursier, votre profil peut correspondre à l'une des 40 offres de stages que nous proposons chaque année. Ces stages durent entre 3 à 6 mois, et sont une opportunité unique de partager la vie d’une équipe au cœur de la réglementation financière. Une expérience qui sera un atout pour votre vie professionnelle. Notre processus de recrutement des stagiaires se déroule en 2 étapes : un premier rendez-vous avec un(e) responsable des ressources humaines, puis un rendez-vous avec le ou la responsable opérationnel.

Après une sélection de votre candidature, vous êtes convié(e) à une série d'entretiens associant nos équipes opérationnelles et "ressources humaines".

Les 4 étapes clés du recrutement à l'AMF :

1ère étape : Un entretien de pré-sélection avec un responsable Ressources humaines qui vérifie l'adéquation du profil avec le poste, vos motivations et qui présente l'AMF, sa stratégie, ses missions et sa politique. Des tests complémentaires selon les postes sont possibles : rédactionnel, synthèse, de personnalité, de langues, des cas pratiques, informatique.

2éme étape : un entretien avec le manager. Selon les postes, une shortlist de 5 candidats au plus sera constituée. Cette rencontre vise à apprécier vos compétences techniques.

3ème étape : un entretien avec le Secrétaire Général adjoint ou le Directeur. Une shortlist de 2 candidats est alors constituée.

4ème et dernière étape : l'entretien avec le Responsable Ressources humaines qui finalise le recrutement : validation, négociation, règles de déontologue et politique de confidentialité de l'AMF.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02