Imprimer

Télécharger

Vidéos & outils Vidéos

Investir dans une start-up : est-ce une bonne idée ?

Publié le 25 novembre 2016

Vous avez envie de participer au développement d’une start-up ou d’investir dans des fonds de capital-investissement ? Pas de précipitation. Renseignez-vous en images sur les bons gestes à adopter avant d’investir dans une start-up.

Une start-up est une jeune entreprise. Y investir, c’est donc parier sur le développement et la réussite de cette jeune pousse. C’est risqué : l’entreprise peut faire faillite. Mais cela peut aussi être potentiellement rémunérateur si l’entreprise se développe.

Quels sont les bons réflexes ?

  1. Analysez précisément le projet de la start-up. Vous devez croire dans sa stratégie et dans son potentiel de développement.
  2. Adoptez un principe de prudence : n’investissez dans des start-ups que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela vous évitera bien des déconvenues !
  3. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » : pour une somme donnée, investissez de préférence dans plusieurs projets plutôt que dans un seul.

Si vous voulez investir dans un fonds de capital-investissement, regardez de près sa stratégie d’investissement  : dans quels types d’entreprises va-t-il investir ? sur quels secteurs d’activités ? La stratégie décrite doit vous sembler pertinente.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02