Imprimer

Télécharger

Vidéos & outils Vidéos

Bien épargner pour sa retraite

Publié le 1 mars 2016

Chacun le sait, il est judicieux de se constituer une épargne retraite en commençant le plus tôt possible. Découvrez en vidéo comment le faire efficacement.

Une épargne pour la retraite est une épargne au long cours, à constituer progressivement, sur 10, 20 ou même 30 ans. Avant de vous lancer, vérifier que vous êtes en mesure de tenir votre objectif.

Démarrez sur de bonnes bases

Pour commencer, vérifiez que votre budget peut intégrer un effort d’épargne supplémentaire : il ne peut y avoir d’épargne durable si vos comptes ne sont pas équilibrés.

N’oubliez pas qu’une épargne de précaution, immédiatement disponible, est nécessaire pour parer aux dépenses imprévues. Vérifiez également que vous n’avez pas un autre projet prioritaire : acquérir votre logement, préparer l'avenir de vos enfants…

Votre horizon est dégagé ? Alors, vous êtes prêt pour votre épargne retraite régulière (50, 100, 300 euros par mois…) que vous pourrez maintenir sur plusieurs années.

Quel placement choisir ?

Le PERP et le PERCO, pour ceux qui en disposent au sein de leur entreprise, sont deux placements dédiés à la préparation de la retraite. En échange d’avantages fiscaux, les sommes placées ne sont pas disponibles avant la retraite, sauf quelques cas de sortie anticipée.

L’assurance vie « multi-support » ou le plan d’épargne en actions (PEA) répondent également à cet objectif. Ces deux solutions offrent en effet de nombreuses possibilités d’investissement et de diversification à long terme.

Pour en savoir plus sur la bonne façon de préparer financièrement votre retraite, visionnez notre tutoriel réalisé en partenariat avec le site internet Assurance Banque Epargne Info Service.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02