Imprimer

Télécharger

Les clés pour bien investir Vérifier une autorisation

Trouver des informations sur les sociétés de gestion et les organismes de placement collectif

Publié le 17 mai 2013

Vous souhaitez savoir si une société de gestion de portefeuille est agréée par l’AMF ? On vous propose de souscrire dans un organisme de placement collectif (OPC) et vous voulez consulter son prospectus (ou DICI) et sa valeur liquidative ? Vous trouverez toutes ces informations sur ce site (cf. lien vers GECO en bas de cette page). Cette base de données vous permet notamment de vérifier l’agrément d’une société de gestion ou d’un OPC, de consulter le prospectus (ou DICI) ou la valeur liquidative d’un OPC et de vérifier l’enregistrement d’un conseiller en investissements financiers (CIF).

Vous souhaitez savoir si une société de gestion est agréée par l’AMF ?

Pour pouvoir exercer son activité, une société de gestion doit être agréée par l’AMF lors de sa création.

Pour vérifier si une société de gestion est agréée, vous pouvez, dans la base GECO :

  • soit cliquer sur l’onglet « Liste des sociétés agréées » et rechercher la société dans la liste des sociétés de gestion agréées par l’AMF, régulièrement mise à jour,
  • soit cliquer sur l’onglet « société de gestion » et compléter les champs pour lancer la recherche sur la société de votre choix. Dans la page qui s’affiche, vous obtenez les renseignements relatifs à la société de gestion et à l’agrément qui lui a été délivré par l’AMF. Vous avez également accès à l’ensemble des OPC gérés par la société en cliquant sur l’onglet « liste des produits gérés ».

Vous souhaitez savoir si un OPC a reçu l’agrément de l’AMF ?

L’AMF agrée les créations de SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et FCP (fonds communs de placement) ainsi que leurs modifications substantielles (fusion, liquidation, mutation, stratégie d’investissement, profil de risque et de rendement, etc.) après avoir notamment vérifié l’information délivrée aux porteurs. Elle assure aussi un suivi des produits au cours de leur vie.

  • Pour savoir si un OPC a reçu l’agrément de l’AMF, vous pouvez, dans la base GECO, cliquer sur l’onglet « Produits financiers ». Dans la page qui s’affiche, il vous suffit de renseigner au moins l’un des champs.
  • La page de résultat présente diverses informations disponibles sur le produit financier recherché. Vous pouvez consulter le prospectus (ou DICI) de l’OPC. Vous pouvez également savoir quelles sont les différentes parts émises par l’OPC en cliquant sur l’onglet « Informations parts produits ».
  • Une recherche sur les OPC de droit non français est également possible. Cliquez sur le lien situé en dessous du tableau de recherche.

Vous souhaitez consulter la valeur liquidative d’un OPC ?

La valeur liquidative correspond au prix d’une part ou action d’un OPC. Elle reflète la valeur des actifs détenus dans le portefeuille de l’OPC. C’est à partir de cette valeur que l’on détermine un prix de souscription (prix d’achat) et de rachat (prix de vente) d’une action de SICAV ou d’une part de FCP.

  • Pour trouver la valeur liquidative d’un OPC, cliquez sur l’onglet « Valeurs liquidatives » de la base GECO.
  • Dans la page qui s’affiche, renseignez au moins l’un des champs.
  • Cliquez sur l’onglet « Valeurs liquidatives » pour obtenir la liste des 15 dernières valeurs liquidatives.
  • Vous pouvez également afficher les valeurs liquidatives pour une période de votre choix. Pour cela, saisissez dans les cartouches prévus à cet effet les dates sur lesquelles porte votre recherche.
  • Cliquez sur l’onglet « Variations valeurs liquidatives » pour obtenir un graphique de variation des 15 dernières valeurs liquidatives. Si vous souhaitez afficher un graphique pour une période de votre choix, saisissez dans les cartouches prévus à cet effet les dates sur lesquelles porte votre recherche.

Vous souhaitez obtenir une liste thématique d’OPC ?

Vous souhaitez obtenir une liste thématique concernant les OPC ? Vous recherchez une liste selon la classification des produits ?

  • Pour obtenir ce genre d’informations, cliquez sur l’onglet « Produit financier » de la base GECO.
  • Dans la page qui s’affiche, il vous suffit de choisir dans les menus déroulants, le ou les critères qui vous intéressent.

Vous souhaitez savoir si un conseiller en investissements financiers (CIF) est enregistré ?

Depuis janvier 2013, les conseillers en investissements financiers (CIF) sont immatriculés dans registre unique tenu par l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Ce registre est consultable sur le site internet de l'ORIAS.

Avant de vous engager avec un conseiller en investissement financier, vérifiez toujours au préalable qu’il est bien enregistré à l’ORIAS.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02