Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques Les autres produits d'investissement

Cas vécu : L’investissement dans le diamant, un investissement refuge ?

Publié le 4 novembre 2016

Les diamants d’investissement sont trop souvent présentés comme des placements sûrs. Notre plateforme Epargne Info Service reçoit de plus en plus d’appels à ce sujet. Voici le cas vécu par un particulier…

Madame B. a été attirée par des publicités vantant les mérites d’un placement « d’avenir » : l’investissement dans le diamant. Intéressée mais méfiante, elle a voulu en savoir un peu plus en contactant la plateforme Epargne Info Service de l’AMF.

Un démarchage bien rodé

Après avoir rempli un formulaire sur le site internet en question, Madame B. reçoit, quelques heures plus tard, l’appel d’un conseiller, Monsieur Dupont.

Ce dernier lui parle des avantages de cet investissement qui « garantit depuis plusieurs années un rendement de 8% à 12% annuel ». A la suite de cet appel, notre épargnante reçoit un mail récapitulatif de leur conversation ainsi qu’un extrait du journal télévisé de France 2 relatif aux placements en diamants.

La réponse de l’AMF

Nous avons attiré l’attention de cette épargnante sur les risques des placements dits atypiques dans des secteurs tels que les forêts, le vin, les manuscrits, les panneaux photovoltaïques ou le diamant ...

La faible rémunération du Livret A est souvent mise en avant pour vanter les rendements soi-disant élevés de ces offres. Mais ceux qui les proposent oublient de dire qu’un rendement élevé signifie toujours un risque plus élevé.

L’argument d’une hausse régulière de la demande mondiale de diamants doit être accueilli avec beaucoup de précaution. Ce marché n’est pas réglementé comme l’est celui des actions par exemple. En outre, il a connu et connaîtra encore des baisses comme tous les marchés de matières premières ou de pierres précieuses.

Enfin, les personnes intéressées ne doivent pas oublier qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur la solidité et le sérieux de la société avant de s’engager.

Haut de page

Mentions légales