Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques A savoir avant d'investir

Les frais des fonds et sicav

Publié le 16 novembre 2016

Les FCP et les Sicav appliquent des frais d'entrée et chaque année des frais de gestion et de fonctionnement. Quel est l'impact de ces frais sur le rendement final d'un investissement ? La réponse dans notre nouvelle infographie réalisée en partenariat avec La Finance pour tous.

Infographie sur les frais des FCP et SICAV en 2016

Cette infographie décrit les différents frais appliqués aux placements en fonds et sicav. Il s'agit d'abord des frais d'entrée, qui peuvent aller jusqu'à 5% sur chaque versement, mais qui sont négociables. Il s'agit ensuite des frais courants prélevés chaque année : ils correspondent aux frais de gestion et de fonctionnement du fonds ou de la sicav.

Les frais diffèrent d'une catégorie de fonds à l'autre. Par exemple, en 2015, ils étaient de 1,8% en moyenne pour les fonds investis en actions, et de 0,7% en moyenne pour les fonds investis en obligations. Sachant qu'au sein de chaque catégorie, d'un fonds à l'autre, les frais peuvent varier du simple au triple.

L'impact des frais sur le rendement d'un placement n'est pas négligeable. Ainsi, ils peuvent diviser par 2 le rendement final d'un placement  régulier dans un fonds d'actions. C'est le cas par exemple d'un placement de 100 euros par mois pendant 10 ans, rapportant 6% par an,  dont les frais sur les versements sont de 1% et les frais courants de 2% par an, auxquels s'ajoutent des frais de gestion de 0,8% par an si le fonds est souscrit dans un contrat d'assurance vie. Le rendement net de frais de ce placement est de 2,9% par an.

Haut de page

Mentions légales