Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques A savoir avant d'investir

Investir dans l'épargne solidaire

Publié le 3 novembre 2016

À ne pas confondre avec l’investissement socialement responsable (ISR), les produits d’épargne solidaire peuvent prendre la forme de placements de partage ou d'investissements solidaires.

Ce qu'il faut savoir

Les produits d’épargne solidaire, de plus en plus proposés par les banques et les assureurs, peuvent prendre deux formes.

Avec les placements dits de partage, livret d’épargne, fonds communs de placement (FCP) ou encore assurance vie, 25% minimum des revenus (intérêts, dividendes) sont reversés sous forme de dons à une association engagée dans une action humanitaire, sociale ou environnementale, que l'épargnant doit choisir.
Avec les placements d’investissement solidaire, l’épargne est investie pour tout ou partie (minimum 10%) dans des activités à forte plus-value sociale et/ou environnementale. Soit en direct, en souscrivant au capital d’associations, de sociétés coopératives, de foncières… Soit via des fonds solidaires, au sein d’un contrat d’assurance vie en unités de compte (UC), d’un plan d’épargne en actions (PEA) ou de l’épargne salariale (PEE, PERCO).

Attention !

  • Épargner solidaire ne garantit en rien le capital investi, ni de meilleurs rendements.
  • Comme pour tout placement, informez-vous sur la nature de l’investissement envisagé. Actions, obligations, immobilier… : appréciez bien le niveau de risque et les capacités de revente avant de vous engager.
  • Les sommes investies dans un PEE ou un PERCO ne sont disponibles que dans certains cas bien précis.

Les questions à se poser avant de se décider

  • Quel type d’action ai-je envie de soutenir : la préservation de l’environnement, la fourniture de repas, le logement des plus démunis… ?
  • Quel montant suis-je prêt à investir ? Sur quelle durée ?
  • Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter pour mon épargne ?
  • Quelles sont les caractéristiques des produits sur lesquels il m’est proposé d’investir ?
  • Quels sont les frais appliqués sur les placements choisis ?

 

L’association Finansol a créé en 1997 un label destiné à permettre au grand public d’identifier les produits d’épargne répondant aux critères d’un investissement solidaire. 

 

Télécharger le contenu

A lire aussi

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02