Communiqués de presse AMF : Les plus récents

L’Autorité des marchés financiers a prononcé le retrait d’agrément de la société de gestion de portefeuille Vendôme Capital Partners

Publié le 12 février 2018

Tenant compte de la situation de la société de gestion de portefeuille Vendôme Capital Partners, le Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé du retrait de son agrément. Celui-ci sera effectif le 27 avril 2018.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières concluent un accord avec l’Autorité française des marchés financiers

Publié le 8 février 2018

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan (territoires participants) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de coopération avec l’Autorité française des marchés financiers (AMF, basée à Paris). Cet accord permettra aux territoires participants et à l’AMF France d’échanger des informations relatives aux entreprises novatrices de leur ressort qui souhaitent exercer leurs activités sur leur marché respectif.

Premier baromètre AMF annuel de l’épargne et de l’investissement : près d’un français sur deux considère que les actions sont le meilleur placement de long terme

Publié le 7 février 2018

Afin de mieux connaître les comportements et opinions des particuliers, l’AMF lance une étude annuelle. La première édition de ce Baromètre (1), qui constitue le panorama le plus complet du marché sur les choix ou objectifs des épargnants, mesure en particulier leur appétence pour la Bourse et décèle quelques signes encourageants quant à l’investissement en actions. Parallèlement, l’AMF révèle les résultats d’une étude sur les performances des placements dans la durée, dont les conclusions confortent le légitime intérêt de nombreux Français pour les actions.

L’AMF publie une étude sur les frais facturés par les OPCVM distribués en France

Publié le 6 février 2018

Panorama des fonds distribués en France, facteurs explicatifs des variations de frais observées, analyse des fonds facturant les frais les plus élevés, commissions de surperformance : l’Autorité des marchés financiers (AMF) a étudié les documents d’informations clés d’un peu plus de 8 000 fonds. Elle constate que 148 fonds présentent des frais significativement élevés.

Robert Ophèle élu au conseil d’administration (management board) de l’ESMA

Publié le 5 février 2018

Convaincu de l’importance d’une supervision européenne harmonisée, le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) rejoint l’instance en charge de s’assurer que l’ESMA remplit les missions qui lui ont été confiées par les législateurs européens.