Impression à partir d'une page du site internet de l'AMF
Publié le 13 avril 2015
L’introduction en bourse sur le marché réglementé ou l’inscription sur un système multilatéral de négociation organisé avec une offre au public nécessitent l’établissement préalable d’un prospectus soumis au visa de l’AMF. Ce prospectus est établi sous la responsabilité de la société et doit être mis à disposition du public avant le début de l’opération.
Les règles d'admission/inscription sur les marchés régis par NYSE Euronext et NYSE Alternext sont notamment les suivantes :
|
Marchés réglementés européens de NYSE Euronext |
Euronext Growth |
Diffusion minimum |
Un minimum de 25 % du capital ou 5 % si cela représente au moins 5 millions d'euros |
2,5 millions d'euros (offre au public); |
Historique de comptes |
3 années de comptes certifiés + derniers comptes semestriels revus si l'admission intervient plus de 9 mois après clôture |
2 années de comptes certifiés + derniers comptes semestriels revus si l'admission intervient plus de 9 mois après la clôture |
Normes comptables |
IFRS |
françaises ou IFRS |
Documentation financière |
Prospectus visé par l’AMF |
Prospectus visé par l’AMF ou document d’information sans visa en cas de placement privé de 2,5 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs qualifiés |
Un prospectus doit être établi lorsqu'une offre au public de titres financiers et une admission de tels titres sur un marché est effectuée. Son contenu est déterminé par le règlement (CE) n° 809/2004 du 29 avril 2004.
Qu’est-ce qu’une offre au public ?
L’offre au public est constituée par l’une des opérations suivantes :
- Une communication adressée sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit à des personnes et présentant une information suffisante sur les conditions de l'offre et sur les titres à offrir, de manière à mettre un investisseur en mesure de décider d'acheter ou de souscrire ces titres financiers ;
- Un placement de titres financiers par des intermédiaires financiers.
S'agissant d'une introduction sur un marché réglementé, un prospectus sera toujours établi. Pour Euronext Growth, un prospectus devra être établi lors de toute première admission sur le compartiment offre au public Euronext Growth ; pour un montant supérieur à 2,5 millions d'euros. En deçà de 2.5 millions d’euros, les sociétés sont dispensées du prospectus sur Euronext Growth.
L’émetteur candidat à l’introduction en bourse et ses conseils sont souvent amenés à diffuser des informations sur la société préalablement au visa et à la publication du prospectus. Aussi, afin de fournir une information égalitaire au marché le plus en amont possible de l’opération, le prospectus d'introduction peut-être scindé en deux documents :
Dans le souci de maintenir la compétitivité de la place de Paris et à l’instar de ses homologues européens, la réglementation boursière offre désormais la possibilité aux sociétés d’établir un prospectus rédigé en anglais. Le résumé du prospectus doit néanmoins être traduit en français dans les cas prévus à l’article 212-12 du règlement général de l’AMF.
Préalablement à la première cotation des actions d’une société, la souscription des actions est réalisée dans le cadre d’une offre globale comportant un placement global et une offre à prix ouvert ;
Vers une révocabilité des ordres des particuliersAfin de traiter équitablement particuliers et professionnels, les banques de réseau doivent prévoir la possibilité que les ordres des particuliers passés par internet puissent être révoqués à tout moment, jusqu’à la clôture de l’offre. En conséquence, l’AMF recommande aux acteurs concernés que l’ensemble des ordres des particuliers passés lors des introductions en bourse soient révocables sur toute la durée de l’offre faite aux particuliers. Concernant les ordres effectués via internet, compte tenu des contraintes techniques, cette révocabilité semble pouvoir être envisagée pour le 31 mars 2015 au plus tard. Par ailleurs, les réseaux devraient faire leurs meilleurs efforts pour étendre cette révocabilité aux autres canaux de distribution dans un délai raisonnable s’il ne leur est pas possible de la mettre en place avant le 31 mars 2015. Pour en savoir plus, consultez la position-recommandation de l'AMF qui porte la référence DOC-2015-02.
Le projet de prospectus doit être déposé auprès de l’AMF, accompagné d’un ensemble de pièces juridiques et comptables listées dans l’instruction de l'AMF DOC-2016-04.
Après l’instruction du projet de prospectus par l’AMF, dans un délai de 20 jours de négociation après réception d'un dossier complet, l’émetteur doit transmettre une version finale, accompagnée :
Le prospectus est établi par l’émetteur et il engage la responsabilité de ses signataires.
Le visa de l’AMF atteste que le prospectus est complet, compréhensible, cohérent. Il n’implique ni approbation de l’opportunité de l’opération, ni authentification des documents comptables et financiers présentés.
La flexibilité des règles d'encadrement du prixAfin d'offrir aux émetteurs une plus grande flexibilité quant aux modalités de fixation du prix lors d’une introduction en bourse, tout en restant efficient du point de vue des investisseurs, il est possible pour un émetteur, lors d’une introduction en bourse, de mentionner dans le prospectus visé par l’AMF uniquement le prix maximum. Dans ce cas, au plus tard 3 jours de bourse avant la clôture de l’offre, une information doit être donnée, par voie de communiqué, sur une fourchette de prix d’au maximum + /- 15 % autour d’un prix pivot. Pour en savoir plus, consultez la position-recommandation de l’AMF DOC-2015-02.
Une fois le visa accordé par l’AMF, le prospectus doit :
Les documentations à caractère promotionnel se rapportant à l’opération, quelle que soit leur forme et leur mode de diffusion (encarts presse, leaflets, mailing, bannières internet, etc.) doivent être communiquées à l’AMF préalablement à leur diffusion (art. 212-28 du règlement général).
Elles doivent, notamment, mentionner l’existence du prospectus visé par l’AMF et leur contenu doit être cohérent avec les informations contenues dans le prospectus.
Les opérations de stabilisation d’instruments financiers sont définies au 7 de l’article 2 du règlement n°2273/2003 de la Commission européenne du 22 décembre 2003.
Elles doivent être portées à la connaissance du public dans la semaine qui suit la fin de la période de stabilisation, sous la forme d’un communiqué. L’exercice de l’option de couverture mentionnée à l’article 11 du règlement n°2273/2003 est rendu public, sans délai, dans les mêmes conditions que celles mentionnées ci-dessus.
L’émetteur ou le cédant, selon le cas, ou l’entité effectuant la stabilisation, qu’elle agisse ou non pour le compte de ces personnes, notifie à l’AMF, au plus tard le 7ème jour de négociation suivant la date d’exécution, les détails de toutes les opérations de stabilisation, selon le format prévu à l’article 4 de l’instruction de l'AMF DOC-2005-06 du 9 mars 2005. Cette notification est faite par voie électronique à l'adresse rachatactions@amf-france.org.
Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02